Ouverture

A A A
Télécharger en PDF

Sommaire de l'article

Denis Baranger & Olivier Beaud
M

ichel Villey aurait eu cent ans le 4 avril 2014. De ce juriste, historien du droit devenu philosophe du droit, on peut dire qu’il a maintenu à lui seul vivante cette discipline marginale au sein des facultés de droit. Il l’a fait en l’enseignant, notamment aux étudiants avancés de D.E.A, en formant quantité d’élèves, et en publiant l’essentiel de ses cours dans des ouvrages qui ont fait date, comme son histoire de La Formation de la pensée juridique moderne. Il a aussi été durant près de trente ans le directeur des Archives de philosophie du droit, qui étaient à l’époque la seule revue française de philosophie du droit. Penseur solitaire et exigeant du droit, il a dirigé pendant de longues années le Centre de philosophie du droit de la Faculté de droit de Paris dont l’Institut Villey, qui porte maintenant son nom depuis 1998, est la continuation.

C’est donc pour saluer son œuvre et le rôle institutionnel qu’il a joué dans le développement de la philosophie du droit en France que l’Institut Michel Villey lui a rendu hommage à l’occasion d’un colloque international qui s’est tenu le 3 octobre 2014. La réputation internationale de l’auteur célébré imposait d’inviter des universitaires étrangers. Nous avons privilégié le choix consistant à inviter des « compagnons de route » de Michel Villey, ceux qui ont eu la chance d’être associés aux activités du Centre de philosophie du droit. C’est pourquoi nous avons eu l’immense honneur de pouvoir écouter à ce colloque deux grands savants, les professeurs Alfred Dufour et Franco Todescan. Un tel colloque n’aurait pas non plus été pensable sans la participation d’élèves de Michel Villey, et ils furent parfaitement représentés par deux de ses plus brillants disciples dans nos facultés de droit et de lettres, Marie-France Renoux-Zagamé[1] et Michel Bastit. Enfin, un tel colloque aurait manqué singulièrement de cohérence si l’on n’avait pas invité des philosophes (Pierre-François Moreau et Pierre-Yves Quiviger) à dialoguer avec les juristes. Ce sont, peut-être paradoxalement, les philosophes qui ont permis, depuis les années 1980, de faire connaître et reconnaître la pensée de Michel Villey dans le champ intellectuel français.

Les directeurs de l’Institut qui porte son nom remercient vivement les participants à ce colloque qui ont ainsi superbement rendu hommage, par leurs remarquables contributions, à ce juriste-philosophe que fut Michel Villey.

Remonter en haut de page