C

e bref avant-propos rappelle le contexte d’élaboration des contributions qui vont suivre, issues d’un dossier résultant des « Rencontres de Thémis et Sophia ». Ces rencontres sont le fruit d’une collaboration durable entre l’ufr Droit et sciences sociales et l’ufr Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers. L’objectif est d’offrir une dimension scientifique à la nouvelle Double Licence Droit/Philosophie, ainsi qu’une occasion de désenclaver les préoccupations des enseignants-chercheurs en réunissant juristes et philosophes autour de thématiques communes, classiques ou contemporaines, inspirant des réflexions en droit comme en philosophie. L’ambition n’est certainement pas de transformer tout juriste en philosophe, pas plus que tout philosophe en juriste, mais d’offrir modestement un lieu d’interaction, de découverte et de partage interdisciplinaires. Assurément, les réflexions proposées par les auteurs apportent un éclairage d’une grande diversité sur le thème de cette première rencontre : normativité et légitimité. La démarche doit permettre aux intervenants comme à leur public de comparer les apports des sciences juridiques et de la philosophie pour penser les rapports multiples et complexes qui se tissent entre normativité et légitimité. On trouvera dans la série de textes ici publiés des analyses portant sur les diverses opérations permettant de rendre raison d’une norme, sur le rapport entre normativité et légitimité du droit du travail, sur l’historicité et la rationalité du droit chez Hegel et Savigny et sur la question de l’obéissance aux normes chez Jürgen Habermas. À ces sujets se joignent encore des réflexions sur la norme face à l’épreuve de sa légitimité, sur le rôle et l’éthique de la doctrine, mais aussi sur les formes de gouvernement qui structurent nos comportements. La rencontre n’ayant pas eu lieu matériellement en raison de la crise sanitaire, nous nous réjouissons de pouvoir ainsi mettre à disposition le contenu des réflexions ici présentées. En attendant la publication des actes complets aux Presses universitaires juridiques de Poitiers, nous sommes très reconnaissants à la revue Droit & Philosophie de l’Institut Villey de publier les travaux de collègues ayant accepté de concourir au projet. Nous remercions également l’ensemble des participants qui, issus de différentes universités, ont accepté de se risquer à une telle rencontre entre disciplines.

Alexis Cukier

Université de Poitiers, Maître de conférences en philosophie morale et politique, Laboratoire de Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique (ea 2626).

Hania Kassoul

Université de Poitiers, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, Équipe de Recherche en Droit Privé (ea 1230).