François Saint-Bonnet
François Saint-Bonnet est Professeur d’histoire du droit à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et membre de l’Institut Michel Villey. Spécialiste du droit des périodes de crise, il est l’auteur de L’état d’exception (Paris, PUF, « Léviathan », 2001) et de nombreux articles sur le même sujet. Ses recherches se sont aussi orientées vers l’histoire du droit constitutionnel avant 1789 ; il est ainsi l’auteur (avec Yves Sassier), d’un manuel d’histoire des institutions. Les auteurs jusqu’en 1789. Ses recherches plus récentes portent sur le droit des libertés fondamentales. Il a consacré des travaux à l’interdiction de la Burqa, à la question du communautarisme et des limites de la liberté d’association, ainsi qu’à la liberté d’expression. Il achève actuellement une Histoire des libertés publiques et des droits fondamentaux.
Articles
Les conditions du droit d’association moderne. Liberté et consentement à la violence dans les communautés religieuses (XVIIe-XIXe siècles)
Numéro 5 - 2013Publié en novembre 2017Le jury et la liberté d’expression. La manifestation démocratique d’une aspiration libérale
Numéro 4 - 2012Publié en novembre 2017Présentation
Numéro 5 - 2013Publié en novembre 2017La liberté des Modernes et la partition de l’espace
Numéro 7 - 2015Publié en novembre 2017La partition de l’espace, objet de recherche juridique
Numéro 7 - 2015Publié en novembre 2017Kantorowicz et la valeur du temps. Réflexions anachroniques
Hors-Série 3 : Ernst H. Kantorowicz, un historien pour les juristes ?Publié en mars 2022
