Depuis son sixième volume, l’Annuaire de l’Institut Michel Villey est devenu Droit & Philosophie. Cette revue se veut revue des intersections : entre le droit et la philosophie, mais aussi entre la culture juridique et la pensée théorique sur le droit, toutes deux appréhendées dans leur contexte historique de longue durée.

Le présent numéro s’inscrit dans le prolongement du colloque organisé les 17 et 18 mai 2024 et consacré à Henry Sumner Maine (1822-1888), grand juriste anglais, figure fondatrice de l’anthropologie juridique, et acteur majeur de la codification du droit indien. À rebours des clichés habituels qui s’attachent à la figure de cet auteur quelque peu oublié, les différentes contributions ici réunies ont pour objectif de mettre en évidence l’originalité de ses travaux, et de rendre sensible la profondeur de l’influence qu’il a exercée sur le renouvellement des idées juridiques dans la seconde moitié du xixsiècle. Dans cette optique, le bouquet réunit des spécialistes français et étrangers de l’histoire de la pensée juridique et offrira ainsi au lecteur une réflexion interdisciplinaire.

À ce thème principal s’ajoute également le texte de Gerald J. Postema (Boshamer Prof. of Philosophy and Prof. of Law, University of North Carolina – Chapel Hill), titulaire de la Chaire Villey 2024.